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De l’utilité des bloc-portes coupe-feu


Bonjour à toutes et tous,


Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler non-propagation de l’incendie dans les établissements recevant du public (ERP).

Pour ce faire, quoi de mieux qu’un bon bloc-porte coupe-feu.

En effet, si pour éviter la propagation d’un incendie dans un ERP, la construction (mur et plancher haut et bas) joue un rôle dans la stabilité au feu, ce sont les bloc-portes qui contribuent à terminer le travail en assurant l’étanchéité au fumé et gaz chaud en cas de sinistre.

  • Pare-flamme ou coupe-feu ;
  • 1/4h, 1/2h, 1h, etc. ;
  • Mode 0, 1 ou 2 ;
  • Va-et-vient, simple action ;
  • 1 ou plusieurs vantaux ;

Afin d’y voir un peu plus claire, cet article va vous détailler les différents types de portes.

Toute d’abord il faut comprendre que lorsque l’on parle de porte coupe-feu, il s’agit en fait de bloc-porte (cadre et vantail).

C’est en effet l’ensemble chassie et vantail qui fait l’objet d’un PV lorsque l’on parle de porte coupe-feu.

Il convient donc d’employer le terme bloc-porte plutôt que porte.

are-flamme ou coupe-feu :

Selon le règlement de sécurité, dans certain cas, il est demandé des blocs-portes pare-flamme et pour d’autre coupe-feu.

Cette différence concerne la capacité du bloc-porte concernant la propagation de l’incendie.

Un bloc-porte pare-flamme s’opposera au passage des flammes et des gaz chauds. On parle dans ce cas d’étanchéité aux flammes et gaz chauds.

Un bloc-porte coupe-feu en plus des caractéristiques pare-flamme disposera d’une isolation thermique.

Temps de résistance :

Le temps de tenue des caractéristiques de chaque bloc-porte est exprimé en fraction d’heure dans le règlement de sécurité (1/4h, 1/2h, etc.).

Attention toutefois avec les EUROCODE, ce temps sera souvent converti non pas en heure ou fraction d’heure, mais en minutes dans les PV.

Ainsi un bloc-porte 1/4h en règlementation française correspondra à un bloc-porte 15 minutes en EUROCODE.

Quelques exemples :

  • Bloc-porte pare-flamme 1/2h (BP PF 1/2h) = BP E30 ;
  • Bloc-porte coupe-feu 1h (BP CF 1h) = BP EI60 ;

Mode de fonctionnement :

Il existe 3 modes de fonctionnement concernant les bloc-porte pare-flamme et/ou coupe-feu.

Chacun de ces modes décrit comment la fermeture de la porte est assurée.

  • Le mode 0 correspond à un bloc-porte classique sans ferme-porte (ex. porte de chambre dans un EHPAD) ;
  • Le mode 1 correspond à un bloc-porte disposant d’un ferme-porte (ex. porte de chambre d’hôtel) ;
  • Le mode 2 concerne quant à lui les portes à fermeture automatique (asservis au SSI).

Sens d’ouverture :

Là encore 2 types de fonctionnement différents :

  • Simple action : la porte ne s’ouvre que dans un seul sens ;
  • Double action (ou va-et-vient) : la porte s’ouvre dans les deux sens. Attention, dans ce mode de fonctionnement le règlement de sécurité peut imposer la mise en œuvre d’un oculus).

Nombre de portes :

Sera définie par 1 vantail ou 2 vantaux.

Pour terminer sur les bloc-portes, il convient de préciser quelques éléments :

  • Chaque bloc-porte bénéficie d’un PV regroupant les caractéristiques de ce dernier. Il convient de conserver ces documents précieusement (annexé au registre de sécurité incendie) ;
  • Les bloc-portes peuvent être peint. Toutefois, il convient de ne pas peindre les joints intumescents (notamment sur les bloc-portes coupe-feu), qui assureront l’étanchéité en cas de sinistre.
  • Enfin, dans le cas de mise en œuvre de bloc-portes (PF ou CF), il convient de veiller à maintenir fermé ces derniers s’ils ne sont pas asservis à un SSI.

Test d'efficacité d'un système de désenfumage

UN BLOC-PORTE OUVERT EST INUTILE

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous invite à découvrir au travers de 2 vidéos l'efficacité d'un système de désenfumage.

Ce test a été réalisé avec le concours du BET ER CONCEPT situé à Chateaurenard représenté par M. ROSSI Julien.

Le but de cet essai est de prouver que, même si le système n'est pas réalisé selon les règles du règlement de sécurité, ce dernier est fonctionnel.

Cet essai a été réalisé dans une salle de danses de 1300m². L’amenée d’air frais étant assuré par les portes d’issues de secours de l’établissement et l’extraction de la fumée est réalisée par des ouvrant en façade complétée par 2 extracteurs en toiture.

Je vous souhaite un bon visionnage et je vous retrouverais prochainement pour de nouvelle publication.

A bientôt.

L. MARTINEZ.

Bonjour à toutes et tous et bienvenue pour ce nouvel article de sécurité incendie.

Aujourd’hui le sujet de mon article sera les issues de secours, leur nombre et leur mode de calcul mais aussi et surtout les obligations des exploitants.

Comme nous l’avons vue lors de mon précédent article du 15 août sur les toitures non stables au feu, le règlement de sécurité incendie traite de l’ensemble des sujets permettant au public de pouvoir évacuer sans risques et dans les meilleurs conditions un ERP en cas de sinistre.

Aujourd’hui je vous propose de détailler l’article CO38 qui permet de déterminer le nombre de dégagement nécessaire ainsi que leur largeur pour permettre une évacuation sûre et rapide en cas de sinistre.

En effet, si pour chaque type d’ERP, le mode de calcul permettant de déterminer le nombre de personnes admissible dans l’établissement varie (cela fera l’objet d’un prochain article), il y a une chose qui s’applique de manière fixe à l’ensemble des ERP, c’est le mode de calcul des dégagements (nombre et largeur).Commençons par le calcul du nombre de dégagement. Ce dernier est basé sur le nombre de personnes avec quelques règles particulières. 

Tout d’abord pour les établissements dont l’effectif est inférieur à 500 personnes, la règle de détermination est la suivante :

- De 1 à 19 personnes : 1 dégagement

- De 20 à 50 personnes : 2 dégagements

- De 51 à 500 personnes : 2 dégagements

Ensuite pour les établissements dont l’effectif est supérieur à 500 personnes, la règle de calcul est d’1 dégagement pour 500 personnes (ou fraction de 500) majoré de 1.

Maintenant la largeur des dégagements. Cette dernière est exprimée en UP (Unité de Passage). Chaque unité de passage correspond à une largeur de 0,60m, à l’exception des largeurs de 1 et de 2 UP.

Cela donne les largeurs suivantes : 1 UP = 0,90m, 2 UP = 1,40m, 3 UP = 1,80m, etc. avec pour règle générale n UP = n x 0,60m.

Précision importante, dès que l’effectif est supérieur à 200 personnes, les dégagements doivent tous avoir une largeur de 2UP minimum (soit 1,40m). S’ils font moins de 2 UP ils ne peuvent être comptabilisé que soit en dégagement, soit en UP.

Cette base étant posée, la règle de détermination pour les établissements dont l’effectif est inférieur à 500 personnes est la suivante :

- De 1 à 19 personnes : 1 UP

- De 20 à 50 personnes : 1 UP + 1 accessoire (0,60m)

- De 51 à 100 personnes : 2 x 1 UP ou 1 x 2UP + accessoire (0,60m)

- De 101 personnes à 500 personnes : le chiffre des centaines (arrondis au supérieur) + 1

Pour les établissements de plus de 500 personnes la règle est : le chiffre des centaines (arrondis au supérieur).

 

Maintenant que nous avons vu les règles en matière de calcul des dégagements, quid des obligations des exploitants en matière de dégagement.

La règle numéros 1 est que les dégagements doivent être libre d’accès en permanence durant la présence du public.

Ils doivent être correctement identifiés et maintenus en bon état de fonctionnement. Cela comprend des essais réguliers (pas seulement lors de la commission de sécurité) comprenant l’utilisation des dispositifs d’ouverture (barre antipanique, bouton moleté, crémone pompier, etc.), mais également le débattement des portes (vérifier que rien ne viens empêcher l’ouverture complète des portes).

Je vous joins une petite photo prise dernièrement qui montre ce qu’il ne faut surtout pas faire. (J’ai volontairement masqué le nom de l’enseigne)

 

Je vous dis à bientôt pour d’autre aventure dans le monde de la sécurité incendie et reste à l’écoute de vos demandes pour traiter d’autres articles particuliers. A bientôt.