Cabinet LM Conseils à Orange : actualités et réglementations

Découvrez toutes les nouveautés de mon cabinet dans le Vaucluse

Retour en image sur notre session de formation STMH (Secours Tactique en Milieu Hostile) qui s’est déroulée les 7&8 novembre derniers


Je tiens avant tout à remercier l’ensemble des participants qui nous ont fait confiance pour cette toute première formation
Je vais également dire un grand merci à notre partenaire Ibis Styles Avignon Sud qui nous a accueilli dans des conditions idylliques durant ces 2 jours


Nous vous tiendrons au courant très rapidement de notre prochaine session qui se déroulera en février 2024

400785558 708916134631439 8760816576837014476 n401020013 708919581297761 5857050324357421668 n400728701 708919561297763 2589980947139430563 n400643398 708917044631348 4111848113116436691 n400479726 708919551297764 3260360832325151759 n400614247 708917021298017 1043373277839115558 n400685910 708916991298020 6651406595883530157 n400687675 708919571297762 4936219548696696614 n400704885 708917007964685 2963008927674786939 n400729912 708916897964696 8449341454203339400 n400756506 708917027964683 8317346498887261862 n400768875 708917051298014 1949644192730719358 n

Quelle tristesse !
À cette heure toutes nos pensées vont aux familles et amis des 11 disparus


Mais après ?
Je pose cette question car il faut que ce tragique accident serve de déclencheur et que le législateur tranche une bonne fois pour toutes quant à l’existence et l’encadrement des gîtes
Car même si jusqu’à présent, il semblait que la réglementation contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (arrêté du 25 juin 1980 modifié) semblait suffire, ce dramatique accident nous montre qu’il n’en est rien

En effet, par leur classement ainsi que la réglementation qui leur est applicable, les gites sont encore les seuls établissements à accueillir du public pour 1 ou plusieurs nuits sans que les dispositions techniques et réglementaires ne soient adaptées à ce mode de fonctionnement
Pire, sous prétexte qu’ils relèvent de la réglementation applicable à l’habitation (arrêté du 31 janvier 1986 modifié), aucun suivis n’est mis en place pour ce type d’établissement (commission de sécurité, organisme de contrôle agréé, etc.)

Je pense qu’il est temps que le législateur, par le biais de la DGSCGC (Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises) ce saisisse de ce sujet et fasse évoluer la réglementation concernant les gîtes, mais également les établissements de 5e catégorie pour que ce type d’événement ou qu’un autre accident du type « Cuba-Libre » ne se reproduisent

L’incendie s’est déclaré vers 6h30 mercredi 9 août.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/alsace/incendie-dans-un-gite-a-wintzenheim-des-personnes-manquent-a-l-appel-2823050.html

Au secours M. le SST !!!

Retour sur la formation SST initiale que nous avons eu le plaisir d’animer pour le compte des hôtels IBIS STYLE AVIGNON SUD et MERCURE PALAIS DES PAPES les 3&4 avril 2023

6 stagiaires pleinement impliqués qui ont appris (ou réappris) à réaliser les gestes de premier secours pour assurer la sécurité de tous (collègue de travail, mais également public venant séjourner dans l’établissement)

Capture d’écran 2023 04 05 073429

Merci à eux pour leur participation et leur implication

Merci également à toute l’équipe de l’hôtel IBIS STYLE AVIGNON SUD pour cet accueil (Lydia, Soraya, etc. pardon si j’oublie des personnes)

Un grand merci également à Aurélie, directrice générale des établissements IBIS STYLE AVIGNON SUD, MERCURE PONT D’AVIGNON & MERCURE PALAIS DES PAPES pour la confiance qu’elle nous porte en nous confiants ces formations

A très vite pour de nouvelles aventures !!

Petit Papa Noël !!!

C’est le moment de finaliser votre lettre au Père Noël et pour cela nous vous proposons notre offre spéciale Noël avec une remise de 20% sur les formations SSIAP niveaux 1, 2 et 3 du premier trimestre de l’année prochaine

 

Pour cela rien de plus simple :

1° : choisissez la session qui vous intéresse entre :

- SSIAP 1 : du 27 février au 13 mars 2023

- SSIAP 2 : du 27 mars au 13 avril 2023

- SSIAP 3 : du 16 janvier au 21 avril 2023

 

2° : Envoyez-nous un e-mail (cabinetlmconseil@gmail.com) avec le code promo NOËL_2022

et bénéficierez immédiatement d’une remise de 20% sur la formation que vous aurez sélectionnée :

- SSIAP 1 : 864€ HT (au lieu de 1'080€ HT)

- SSIAP 2 : 1'056€ HT (au lieu de 1'320€ HT)

- SSIAP 3 : 3'024€ HT (au lieu de 3'780€ HT)

 

Profitez vite de la promotion qui s’arrête le 25 décembre ou à l’atteinte des quotas de sessions !!

Pour plus de renseignements et pour accéder au programme de formation ainsi qu’à toutes les dates de formations SSIAP 2023 et rendez-vous à la page formation CPF ou formation hors CPF

À très vite et surtout, passez de très bonnes fêtes de fin d’année

Dernière de l'année

Aujourd'hui, nous vous partageons l'expérience de la formation remise à niveau "SSIAP 1" avec notre partenaire "AVIGNON TOURISME"
Encore une magnifique expérience avec des participants dynamique, participatif et studieux quand il le fallait

Cette formation clôture la campagne 2022 des formations pour notre partenaire que nous retrouverons dès l'année prochaine !!

Formation "Remise à niveau SSIAP 1"

Retour sur la formation "Remise à niveau SSIAP 1" qui s'est déroulée du 25 au 27 juillet dernier pour féliciter les 7 participants d'Avignon Tourisme
Une superbe équipe dynamique et participative qui a mélanger travail et bonne humeur
Encore bravo et à très bientôt pour de nouvelles aventures

Changement du référentiel des gestes SST et notamment de la RCP chez l'enfant et le nourrisson

Bonjour à toutes et tous,

 

Aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, ma plume ne vous parlera pas de sécurité incendie, mais de gestes qui sauvent

En effet, en ce début du mois de juillet, nous avons vu paraître une mise à jour du référentiel des gestes avec la version V4.07/2022 de l'INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité). Comme à chaque parution d'une mise à jour, nous avons quelques nouveautés et quelques précisions apportées dans la réalisation des gestes de premier secours

Mais aujourd'hui, dans cette nouvelle mise à jour, nous voyons apparaître une grosse modification dans la technique de réalisation de la RCP (Réanimation Cardio Pulmonaire) chez l'enfant et le nourrisson

 

Avant de vous dire ce qu'il en est, il convient de redéfinir ce que sont, pour le référentiel des gestes de premier secours, les enfants et les nourrissons. Est considéré comme un enfant, un individu dont l'age est compris entre 1 et 8 ans. Un nourrisson est un individu dont l'age est inférieur à 1 an.

Cette précision apportée, voyons maintenant ce qui change entre l'ancien et le nouveau référentiel.

 

Dans l'ancien référentiel :

  • RCP chez l'enfant : avec 1 main placée sur le thorax, réalisation de 30 compressions entrecoupées de 2 insufflations, sur le rythme de 100 à 120 compressions par minute
  • RCP chez le nourrisson : avec 2 doigts placés sur le thorax, réalisation de 30 compressions entrecoupées de 2 insufflations, sur le rythme de 100 à 120 compressions par minute

 

Suite à la mise à jour de juillet 2022 :

  • RCP chez l'enfant : commencer par réaliser 5 insufflations, puis avec 1 main placée sur le thorax, réalisation de 15 compressions entrecoupées de 2 insufflations, sur le rythme de 100 à 120 compressions par minute
  • RCP chez le nourrisson : commencer par réaliser 5 insufflations, puis avec 2 doigts placés sur le thorax, réalisation de 15 compressions entrecoupées de 2 insufflations, sur le rythme de 100 à 120 compressions par minute

Ce changement m'est apparu suffisamment important pour justifier d'une publication qui permettra je l'espère de sauver des vies

 

Comme toujours nous sommes à votre disposition pour toute demande complémentaire, mais également pour la réalisation de différentes missions en sécurité incendie, coordination SSI, mais également formations dans des domaines divers et variés

Sur ce dernier point je vous invite à consulter nos pages de formations (CPF et hors CPF) ainsi que le calendrier de nos formations à venir 

J'en profite également pour vous informer que le calendrier des formations SSIAP 2023 est paru et que toutes ces formations (initiale, recyclage et remise à niveau) sont éligibles aux CPF 

De l’utilité des bloc-portes coupe-feu


Bonjour à toutes et tous,


Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler non-propagation de l’incendie dans les établissements recevant du public (ERP).

Pour ce faire, quoi de mieux qu’un bon bloc-porte coupe-feu.

En effet, si pour éviter la propagation d’un incendie dans un ERP, la construction (mur et plancher haut et bas) joue un rôle dans la stabilité au feu, ce sont les bloc-portes qui contribuent à terminer le travail en assurant l’étanchéité au fumé et gaz chaud en cas de sinistre.

  • Pare-flamme ou coupe-feu ;
  • 1/4h, 1/2h, 1h, etc. ;
  • Mode 0, 1 ou 2 ;
  • Va-et-vient, simple action ;
  • 1 ou plusieurs vantaux ;

Afin d’y voir un peu plus claire, cet article va vous détailler les différents types de portes.

Toute d’abord il faut comprendre que lorsque l’on parle de porte coupe-feu, il s’agit en fait de bloc-porte (cadre et vantail).

C’est en effet l’ensemble chassie et vantail qui fait l’objet d’un PV lorsque l’on parle de porte coupe-feu.

Il convient donc d’employer le terme bloc-porte plutôt que porte.

are-flamme ou coupe-feu :

Selon le règlement de sécurité, dans certain cas, il est demandé des blocs-portes pare-flamme et pour d’autre coupe-feu.

Cette différence concerne la capacité du bloc-porte concernant la propagation de l’incendie.

Un bloc-porte pare-flamme s’opposera au passage des flammes et des gaz chauds. On parle dans ce cas d’étanchéité aux flammes et gaz chauds.

Un bloc-porte coupe-feu en plus des caractéristiques pare-flamme disposera d’une isolation thermique.

Temps de résistance :

Le temps de tenue des caractéristiques de chaque bloc-porte est exprimé en fraction d’heure dans le règlement de sécurité (1/4h, 1/2h, etc.).

Attention toutefois avec les EUROCODE, ce temps sera souvent converti non pas en heure ou fraction d’heure, mais en minutes dans les PV.

Ainsi un bloc-porte 1/4h en règlementation française correspondra à un bloc-porte 15 minutes en EUROCODE.

Quelques exemples :

  • Bloc-porte pare-flamme 1/2h (BP PF 1/2h) = BP E30 ;
  • Bloc-porte coupe-feu 1h (BP CF 1h) = BP EI60 ;

Mode de fonctionnement :

Il existe 3 modes de fonctionnement concernant les bloc-porte pare-flamme et/ou coupe-feu.

Chacun de ces modes décrit comment la fermeture de la porte est assurée.

  • Le mode 0 correspond à un bloc-porte classique sans ferme-porte (ex. porte de chambre dans un EHPAD) ;
  • Le mode 1 correspond à un bloc-porte disposant d’un ferme-porte (ex. porte de chambre d’hôtel) ;
  • Le mode 2 concerne quant à lui les portes à fermeture automatique (asservis au SSI).

Sens d’ouverture :

Là encore 2 types de fonctionnement différents :

  • Simple action : la porte ne s’ouvre que dans un seul sens ;
  • Double action (ou va-et-vient) : la porte s’ouvre dans les deux sens. Attention, dans ce mode de fonctionnement le règlement de sécurité peut imposer la mise en œuvre d’un oculus).

Nombre de portes :

Sera définie par 1 vantail ou 2 vantaux.

Pour terminer sur les bloc-portes, il convient de préciser quelques éléments :

  • Chaque bloc-porte bénéficie d’un PV regroupant les caractéristiques de ce dernier. Il convient de conserver ces documents précieusement (annexé au registre de sécurité incendie) ;
  • Les bloc-portes peuvent être peint. Toutefois, il convient de ne pas peindre les joints intumescents (notamment sur les bloc-portes coupe-feu), qui assureront l’étanchéité en cas de sinistre.
  • Enfin, dans le cas de mise en œuvre de bloc-portes (PF ou CF), il convient de veiller à maintenir fermé ces derniers s’ils ne sont pas asservis à un SSI.

Test d'efficacité d'un système de désenfumage

UN BLOC-PORTE OUVERT EST INUTILE

Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui je vous invite à découvrir au travers de 2 vidéos l'efficacité d'un système de désenfumage.

Ce test a été réalisé avec le concours du BET ER CONCEPT situé à Chateaurenard représenté par M. ROSSI Julien.

Le but de cet essai est de prouver que, même si le système n'est pas réalisé selon les règles du règlement de sécurité, ce dernier est fonctionnel.

Cet essai a été réalisé dans une salle de danses de 1300m². L’amenée d’air frais étant assuré par les portes d’issues de secours de l’établissement et l’extraction de la fumée est réalisée par des ouvrant en façade complétée par 2 extracteurs en toiture.

Je vous souhaite un bon visionnage et je vous retrouverais prochainement pour de nouvelle publication.

A bientôt.

L. MARTINEZ.

Bonjour à toutes et tous et bienvenue pour ce nouvel article de sécurité incendie.

Aujourd’hui le sujet de mon article sera les issues de secours, leur nombre et leur mode de calcul mais aussi et surtout les obligations des exploitants.

Comme nous l’avons vue lors de mon précédent article du 15 août sur les toitures non stables au feu, le règlement de sécurité incendie traite de l’ensemble des sujets permettant au public de pouvoir évacuer sans risques et dans les meilleurs conditions un ERP en cas de sinistre.

Aujourd’hui je vous propose de détailler l’article CO38 qui permet de déterminer le nombre de dégagement nécessaire ainsi que leur largeur pour permettre une évacuation sûre et rapide en cas de sinistre.

En effet, si pour chaque type d’ERP, le mode de calcul permettant de déterminer le nombre de personnes admissible dans l’établissement varie (cela fera l’objet d’un prochain article), il y a une chose qui s’applique de manière fixe à l’ensemble des ERP, c’est le mode de calcul des dégagements (nombre et largeur).Commençons par le calcul du nombre de dégagement. Ce dernier est basé sur le nombre de personnes avec quelques règles particulières. 

Tout d’abord pour les établissements dont l’effectif est inférieur à 500 personnes, la règle de détermination est la suivante :

- De 1 à 19 personnes : 1 dégagement

- De 20 à 50 personnes : 2 dégagements

- De 51 à 500 personnes : 2 dégagements

Ensuite pour les établissements dont l’effectif est supérieur à 500 personnes, la règle de calcul est d’1 dégagement pour 500 personnes (ou fraction de 500) majoré de 1.

Maintenant la largeur des dégagements. Cette dernière est exprimée en UP (Unité de Passage). Chaque unité de passage correspond à une largeur de 0,60m, à l’exception des largeurs de 1 et de 2 UP.

Cela donne les largeurs suivantes : 1 UP = 0,90m, 2 UP = 1,40m, 3 UP = 1,80m, etc. avec pour règle générale n UP = n x 0,60m.

Précision importante, dès que l’effectif est supérieur à 200 personnes, les dégagements doivent tous avoir une largeur de 2UP minimum (soit 1,40m). S’ils font moins de 2 UP ils ne peuvent être comptabilisé que soit en dégagement, soit en UP.

Cette base étant posée, la règle de détermination pour les établissements dont l’effectif est inférieur à 500 personnes est la suivante :

- De 1 à 19 personnes : 1 UP

- De 20 à 50 personnes : 1 UP + 1 accessoire (0,60m)

- De 51 à 100 personnes : 2 x 1 UP ou 1 x 2UP + accessoire (0,60m)

- De 101 personnes à 500 personnes : le chiffre des centaines (arrondis au supérieur) + 1

Pour les établissements de plus de 500 personnes la règle est : le chiffre des centaines (arrondis au supérieur).

 

Maintenant que nous avons vu les règles en matière de calcul des dégagements, quid des obligations des exploitants en matière de dégagement.

La règle numéros 1 est que les dégagements doivent être libre d’accès en permanence durant la présence du public.

Ils doivent être correctement identifiés et maintenus en bon état de fonctionnement. Cela comprend des essais réguliers (pas seulement lors de la commission de sécurité) comprenant l’utilisation des dispositifs d’ouverture (barre antipanique, bouton moleté, crémone pompier, etc.), mais également le débattement des portes (vérifier que rien ne viens empêcher l’ouverture complète des portes).

Je vous joins une petite photo prise dernièrement qui montre ce qu’il ne faut surtout pas faire. (J’ai volontairement masqué le nom de l’enseigne)

 

Bonjour,

Aujourd'hui une petite publication pour vous parler d'une évolution de la réglementation en matière de sécurité incendie concernant 2 types d'établissement en particulier :

- les établissements du type L 

- les établissements du type N

En effet, des modifications ont été apportées récemment sur ces 2 types d'établissements notamment sur la définition (pour le type L) et pour le mode de calcul de l'effectif (pour le type N)

Vous trouverez à la suite de cet article l'extrait du JORF traitant de ces sujets 

Bonne lecture et à très bientôt 

Je vous dis à bientôt pour d’autre aventure dans le monde de la sécurité incendie et reste à l’écoute de vos demandes pour traiter d’autres articles particuliers. A bientôt.

logo Cabinet LM Conseils Orange

   
437 Impasse des Jonquilles 84100 Orange